80% DES GABONAIS APPRÉCIENT LA REPRÉSENTATIVITÉ DES FEMMES DANS LES INSTITUTIONS

Une étude menée du 7 au 23 février dernier au Gabon, par les représentants d’un réseau de recherche non partisane conduite en Afrique, l’Afrobaromètre, révélait que 80% des gabonais apprécient la représentation des femmes dans les institutions. Les résultats de cette étude ont été présentés, ce vendredi 2 octobre par visioconférence.

La République Gabonaise accorde historiquement une place centrale aux femmes au sein de ses institutions, et encore plus depuis la décennie de la Femme décrétée par le Président de la République Ali Bongo Ondimba, en 2015. Les femmes ont notamment joué un rôle clé dans les moments historiques majeurs pour le pays. En 2009, par exemple, la Cour Constitutionnelle a désigné Mme Rose Francine Rogombé, Présidente par intérim de la République Gabonaise. Pour la première fois de son histoire, le Gabon a nommé une femme à la tête du gouvernement, Mme Rose Christiane Ossouka Raponda.

Toutes ses actions sont vraisemblablement bien perçues par les populations, car, « 80% des gabonais estiment que les femmes sont ‘’bien’’ ou ‘’plutôt bien’’ représentées dans les institutions du pays », précise l’Agence Gabonaise de Presse, relayant les résultats de l’étude du 8ème tour de l’Afrobaromètre au Gabon. 75% des lois prisent en faveur des femmes, sont saluées par le panel. « Aujourd’hui, la plupart des institutions du Gabon ont à leur tête des femmes notamment au gouvernement, à la Cour constitutionnelle, au Senat et bien d’autres. Dans les institutions, la représentativité des femmes va de 30% et au-delà », a relevé le Dr Wally Wally, représentant d’Afrobaromètre au Gabon.

S’agissant de la protection des filles sur les différents types de violences orchestrés envers elles, 56% affirment que le gouvernement répond « très bien » ou « plutôt bien » à ce besoin. Et sur l’adoption des lois, 51% des gabonais jugent « plutôt bien » et 24% « très bien » les lois prises en faveur de la parité homme/femme. La trentaine de recommandations issue de la Stratégie de promotion des droits de la femme et réduction des inégalités femmes/hommes, permettront à sans nul doute d’améliorer encore plus la perception des Gabonais.


Maxime OWONO

Livraison
Urban FM