9e Conférence mondiale de l’ITIE : à Dakar, le Gabon renforce son engagement en faveur de la transparence

Léontine-Tania Oyouomi-Loumbou Bibey, Présidente de l’ITIE Gabon, accompagnée d’une délégation importante constituée du Groupe Multipartite, a représenté le Gabon lors de la 9e Conférence mondiale de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) qui s’est déroulée les 13 et 14 juin 2023 à Dakar, au Sénégal.

Sous le thème « Transparence en transition », cette conférence majeure a réuni plus de 1000 parties prenantes, issues des gouvernements, des entreprises et de la société civile, afin de dresser un bilan de la transparence dans le secteur extractif et d’étudier les perspectives d’avenir. Cet événement, qui s’est tenu pour la première fois en Afrique, a été conjointement présidé par le Premier Ministre sénégalais Amadou Ba, son homologue mauritanien Mohamed Ould Bilal Messaoud et la Présidente de l’ITIE internationale, Helen Clark. Dans son discours d’ouverture, cette dernière a souligné les enjeux prioritaires auxquels l’ITIE et le secteur extractif sont confrontés, tels que la transition énergétique, la lutte contre la corruption et la transparence des contrats.

Les Premiers Ministres sénégalais et mauritanien ont reconnu le rôle crucial joué par l’ITIE, en exigeant la transparence, pour améliorer les « retombées financières et économiques du secteur extractif pour les pays hôtes des investissements et leurs citoyens ». Ils ont également invité l’institution à se pencher sur la transformation locale des ressources afin d’assurer un développement endogène. Pendant deux jours, les 1500 délégués venus de 93 pays ont participé à une trentaine de séances plénières et parallèles pour discuter des défis auxquels l’ITIE doit faire face à l’ère de la transition énergétique et des profondes mutations du secteur extractif.

« À l’issue de ces travaux riches en enseignements, il reviendra à la République Gabonaise de répondre au mieux aux exigences de la nouvelle norme de 2023 », a déclaré la Présidente de l’ITIE Gabon à l’issue de cette 9e conférence mondiale à Dakar. Pour Léontine-Tania Oyouomi-Loumbou Bibey, il s’agit d’un « nouveau défi pour le pays, qui se prépare activement à son deuxième rapport de validation ».

Le Gabon, qui a publié son premier rapport ITIE le 20 avril 2023, après sa réintégration au sein de l’organisation en octobre 2021, met tout en œuvre pour se conformer au processus de mise en œuvre de la norme internationale visant à améliorer la transparence dans la gestion des revenus provenant de l’industrie extractive.

Livraison
Urban FM