JUSTICE : 42 NOUVEAUX JUGES FINANCIERS À LA COUR DES COMPTES

Présidée par le premier président de la Cour des comptes, Gilbert Ngoulakia, l’audience solennelle d’installation des 42 nouveaux juges financiers a eu lieu ce 14 octobre 2020 .

La Cour des comptes renforce ses effectifs de : 5 présidents de chambre, 13 conseillers-maitres, 19 conseillers référendaires et 5 procureurs adjoints. Une cérémonie au cours de laquelle le président de la Cour des Comptes a félicité les nouveaux promus et leur rappelé les missions qui sont les leurs dans l’exercice de leur fonction, notamment, le contrôle des finances publiques.

Ces installations interviennent dans un contexte où l’opinion publique s’interroge sur la passivité de la Cour des comptes alors que plusieurs gestionnaires d’entreprises d’Etats sont poursuivis pour des présumées malversations financières dans l’exercice de leurs fonctions.

Pourtant Gilbert Ngoulakia n’a pas manqué de rappeler aux uns et aux autres l’étendue de leurs missions : « Dans le cadre des fonctions que vous aurez à exercer à des degrés différents, les uns, les autres et dans divers domaines, plusieurs concepts doivent dominer votre action. Il s’agit du jugement des comptes, du jugement des fautes de gestion, jugement des entraves à l’action de la Cour des comptes, du contrôle de l’exécution des lois de finances, du contrôle des comptes et de la gestion des entreprises publiques, des institutions constitutionnelles… » a indiqué le Premier président de la Cour des Comptes.

Pour sa part, le procureur général Charlotte Mapaga a invité les magistrats à la performance en les rassurant de la disponibilité du ministère public à les accompagner.

Raïssa Moubecka

Leave a Reply

Your email address will not be published.

WhatsApp chat