Aéroport de Libreville : bilan à mi-parcours de la construction de la voie de contournement

Près d’un an après le lancement du chantier de l’aéroport Léon MBA de Libreville ainsi que celui de la nouvelle voie de contournement vers la zone nord de la capitale gabonaise, le Premier ministre Alain Claude Bilie Nze a établit jeudi 23 février 2023, un bilan à mi-parcours avec une délégation de GSEZ et les ministères sectoriels.

Ces projets impactant plus de 600 familles a été initié dans le cadre d’un partenariat public -privé entre l’Etat et GSEZ Airport. Comme le souligne Alain Claude Bilie By Nze, il s’agit de « deux projets importants au regard de leur impact socio-économique qui entrent dans le cadre de l’amélioration des infrastructures de transports et participent également à l’amélioration des capacités d’accueil dans le secteur aéroportuaire. »

Après le paiement des indemnisations et réclamations aux familles impactées, le projet entrait le 2 décembre dernier dans la phase de démolition des zones d’Okala-carrière, Première pompe à Alibendeng et Kiliba.

Le chantier prévu durée 18 mois à compter de son lancement, prévoit la construction d’une voie sur six kilomètres en 2 fois 2 voies qui desservira la commune d’Akanda. Elle devrait contribuer à désengorger la circulation dans cette partie du Grand Libreville, l’une des plus sujettes aux embouteillages surtout aux heures de pointe.

Alice ZANG

Livraison
Urban FM