Akanda: pour plus d’efficacité, le bureau des impôts se mue en Centre moderne

Dans le cadre des réformes entreprises par les autorités gabonaises, le Secrétaire général du ministère de l’Économie et de la Relance a officiellement inauguré le 7 juin le nouveau Centre des Impôts d’Akanda. Ce centre représente une administration fiscale moderne dédiée à la collecte des recettes publiques.

Le nouveau centre remplace désormais l’ancien bureau des Impôts d’Akanda, qui abritait précédemment les services du Trésor. Le Secrétaire général du Ministère de l’Économie, Christian Patrick Ebé, a souligné que cette nouvelle structure a été rendue possible grâce à l’engagement du Président Ali Bongo Ondimba, tel qu’exprimé dans le Plan d’Accélération de la Transformation (PAT).

Cette nouvelle infrastructure témoigne de l’engagement ferme des plus hautes autorités du pays à moderniser les services fiscaux et à relever les défis liés à l’élargissement de l’assiette fiscale. Le directeur général des Impôts, Gabin Otha Ndoumba, a souligné que ce centre répondra aux attentes du gouvernement en matière de collecte des recettes publiques, en tenant compte des difficultés conjoncturelles de l’économie mondiale.

Il a également ajouté que ce nouveau centre facilitera le paiement des impôts pour les contribuables en réduisant les distances et en mettant les services fiscaux à leur portée. Du point de vue de l’administration, la segmentation du tissu fiscal vise à élargir l’assiette fiscale et à lutter contre le secteur informel.

Il convient de noter que le nouveau centre fonctionnera exclusivement dans la zone d’Akanda, de la jonction des jardins de Jade au Cap Estérias.

Raïssa M

Livraison
Urban FM