Alenakiri: le Japon injecte 47 millions de fcfa pour financer l’extension de l’école publique

L’Ambassadeur du Japon, NOGUCHI Shuji, et la Directrice de l’École Publique d’Alenakiri, MADJINOU MOUDJIENDI Aimée, ont procédé  à la signature d’un contrat ce 28 novembre 2023. Ce partenariat financier a hauteur de 71 351 € par le Japon, soit plus de 47 millions de Francs CFA, consacre le lancement du « Projet de Construction de l’École Publique d’Alenakiri ». Cette initiative novatrice s’inscrit dans le cadre du programme de coopération bilatérale « Dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine ».

Le projet ambitieux vise à transformer l’établissement en ajoutant un bâtiment comprenant trois salles de classe primaire et pré-primaire, ainsi qu’un bloc sanitaire moderne doté de six toilettes, dont une pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Pour le diplomate japonais « c’est un grand privilège et réel plaisir » de procéder à cette signature.

Ce contrat comprend également l’approvisionnement en équipements tels que tableaux, bureaux et chaises. L’impact attendu est significatif, et va permettre à l’école d’améliorer son infrastructure, d’accroître sa capacité d’accueil et d’offrir un environnement éducatif sain pour les enfants.

Aussi, le programme de « Dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine » est accessible à toutes les organisations non-lucratives. Il vise principalement les projets visant à répondre aux besoins essentiels de la population. Les détails et le formulaire de participation sont disponibles sur le site web et la page Facebook de l’Ambassade du Japon.

Cet engagement exemplaire renforce les liens entre le Japon et le Gabon, démontrant la puissance des partenariats internationaux axés sur le bien-être commun et l’éducation, piliers essentiels de tout progrès durable.

Pour rappel, présent depuis les années 1990 au Gabon, le Japon a investi plus de deux millions huit cent mille (2 800 000) euros, soit un peu plus d’un milliard huit cent quarante-quatre millions (1 844 000 000) de francs CFA, dans près de 40 micro-projets relatifs au secteur de l’éducation, contribuant ainsi de manière significative au renforcement de la sécurité humaine.

Livraison
Urban FM