Le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, dans son discours à la nation le 16 août 2019, à la veille du 17 août, jour anniversaire de l’indépendance du Gabon, s’est engagé à augmenter les bourses, les pensions des retraités et les prestations sociales à l’endroit des citoyens gabonais.
La mesure d’augmentation des bourses pour les étudiants, de hausse des pensions des retraités et de renchérissement des prestations sociales a été décidée par le Chef de l’Etat, le 16 août 2019. Sa volonté de ne plus redistribuer les richesses du Gabon comme cela se faisait dans le passé s’est une fois de plus démontrée.
« Pour rendre plus pérenne, efficace et juste notre modèle, il faut aussi augmenter les retraites de nos ainés, les bourses de nos étudiants ainsi que les prestations d’assurance maladie», a décidé le président de la République.
Ali Bongo Ondimba a entendu le cri de détresse des retraités qui avaient dévoilé leurs difficultés notamment lors de leurs descentes dans la rue contre le fractionnement de leurs pensions retraites décidée par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
Il a également eu une oreille attentive vis-à-vis du cas des étudiants, privés de campus universitaire depuis 2014, qui avaient notamment manifesté contre l’augmentation des frais d’inscription dans les universités et les grandes écoles publiques, contre les prélèvements de sommes dans leurs bourses.
La volonté et la détermination manifestes du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, de poursuivre les réformes sociales qu’il a initiées durant son second septennat bénéficient moins à la bourgeoisie locale qu’aux couches les plus défavorisées.
Rhona Charline M’WENKONDET