Alimentation : les experts en conclave pour la mise en œuvre du PRODICVA

Des experts de l’OADA et du Centre nationale d’étude agricole se sont réunis mardi 14 mars 2023 à Libreville autour du ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Valorisation de la Ruralité, Charles Mve Ellah dans le cadre d’un atelier dédié à la validation du rapport de l’étude de faisabilité du projet intégré de viande de poulet de chair et de production végétale au Gabon, dénommé PRODICVA.

Après quatre années passées à étudier les possibilités de mise en place du projet PRODICVA, ces experts se sont réunis au cours de cet atelier afin de valider le rapport de l’étude de faisabilité. L’objectif étant d’œuvrer à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire au Gabon.

«Nous sommes sur la bonne voie et tous les éléments sont réunis pour accueillir ce projet intégré de production alimentaire qui a l’avantage de s’inscrire dans une dynamique de progrès, c’est-à-dire au moment où le Gabon s’est résolument engagé dans une stratégie agricole visant la création de plusieurs zones à forte productivité afin d’y mener des activités diversifiées dans le domaine agropastorale. », a confié Charles Mve Ellah

Pour sa réalisation, les études sur le projet se sont appuyées sur les Zones à forte productivité agricole (ZAP) créées par le Gabon, dont le but est de développer l’agriculture au Gabon et réduire la dépendance alimentaire de l’extérieur.

« Cette initiative aura sans nul doute, un apport substantiel pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle du pays. Comme vous le savez, la principale leçon que le monde a tirée de la pandémie de la Covid- 19, et tirée aujourd’hui de la guerre d’Ukraine est qu’aujourd’hui, les pays qui comptent sur des importations alimentaires dans l’approvisionnement de leurs populations s’exposent à des pénuries inéluctables de stocks imprévisibles et répétitives. », a souligné Ahmed Salem Ould Ahmed, représentant du directeur général de l’OADA.

Cet atelier permettra donc aux différentes parties prenantes de statuer pendant deux jours sur les termes de mise en œuvre du projet.

Alice ZANG

Livraison
Urban FM