Alimentation : un accord pour le développement du secteur agronomique au Gabon

Le ministre de l’Agriculture, de la Sécurité alimentaire, chargé de la Valorisation de la ruralité, Charles Mve Ellah a procédé à la signature d’un protocole d’accord avec Jean Yves Berton, PDG de Greencell, une filiale du groupe Greentech Sa, leader de l’écologie microbienne. L’objectif étant de développer le secteur agronomique au Gabon.

En marge du « One forest Summit », le Gabon a procédé à la signature de cet accord dont le but est d’établir un cadre pour faciliter la coopération entre Greencell et le ministère de l’Agriculture dans le cadre de l’optimisation des grandes cultures, les maraîchages et les racines. Il est aussi question de développer les projets liés à la production de légumes et fruits pour le marché local et l’exportation.

« Nous sommes très heureux d’avoir signé cette convention avec le ministre de l’Agriculture avec qui on va travailler étroitement pour le développement de cette nouvelle agronomie, cette nouvelle agriculture au Gabon, qui permettra de faire de belles productions végétales et préserver la santé des utilisateurs, des producteurs, à la fois les sols qui sont également préservés et puis le consommateur qui lui retrouvera de bons produits. Il n’y aura plus de résidus chimiques, sans parler des fleuves qui regorgent de pesticides et des produits azotés », a souligné Jean-Yves Berton.

Cet accord intervient sous l’égide de l’Agence de développement agricole du Gabon (ADAG), dans le but également de former les producteurs aux nouvelles techniques culturales. Il vient une fois de plus concrétiser la volonté des autorités d’œuvrer à l’atteinte des objectifs d’autosuffisance alimentaire.

Notons que Greencell est experte dans la fermentation industrielle avec des produits référant en bio-fertilisation, bio-stimulation et traitement des environnements pollués.

Alice ZANG

Livraison
Urban FM