ANPI : 2 MOIS SANS SALAIRES, LES EMPLOYÉS BROIENT DU NOIR

Nommée en février 2020, la direction générale de l’agence nationale de promotion des investissements ( ANPI) semble faire face à certaines difficultés dans le paiement des salaires de ses effectifs. En effet, les salariés de l’ANPI sont dorénavant payés un mois sur deux. Les salaires du mois d’avril ont été payés le week-end du 7 juin.

Du jamais-vu depuis 2014, des salaires payés au lance-pierre, sans date précise, tel une loterie, avec ce que ça implique de malaise pour les salariés. C’est le triste sort auquel est reléguée la totalité des employés de l’agence de promotion des investissements du Gabon.

Une situation qui ne s’explique pas, ni chez les salariés, ni dans l’opinion publique, qui n’a pas connaissance d’une quelconque tension de trésorerie au sein de l’organisme.

C’est sans doute cette situation qui a conduit Steeves Tsounghat, le directeur général adjoint, à suggérer à un compatriote de postuler dans notre média. Il est vrai que si nous ne pouvons garantir des salaires à sept chiffres, ils ont le mérite d’être régulier.

Créée sur les cendres du centre de développement des entreprises, (CDE) l’ANPI a pour mission de favoriser les investissements au Gabon. Une mission que l’organisme, à du mal à remplir. Les réformes audacieuses du gouvernement n’ont pas permis à l’agence d’attirer des investisseurs de manière significative ou faire remonter le Gabon dans le classement Doing Business, le pays stagne à la 169e place depuis 2018.

La mise en place d’une plateforme numérique pour la création des entreprises individuelles est une bonne chose sous réserve que cela fonctionne. Cependant l’annonce de l’ouverture de ce guichet souffre d’une absence d’humilité dans le narratif, par courtoisie pour les nombreux porteurs de projet dont le parcours ANPI est une véritable souffrance. 

Par ailleurs faute de faire un bilan sur les nombreux lauréats des Hackathons et des concours nationaux de plans d’affaires, qui se sont, pour la plupart évanouis dans la nature une fois la cérémonie de remise de chèque terminée. Certains entrepreneurs déjà en activité auraient souhaité voir une agence de promotion plus engagée pour stimuler de l’investissement au Gabon, avec un plan d’action résilient. 

À suivre : concours national de plan d’affaires : que sont-ils devenus ?

Livraison
Urban FM