spot_img

Arnaques financières : Les Gabonais éternelles victimes ?

Après les affaires Br SARL, le coffre de luxe,les tontines d’entraide , JDS et maintenant Sonnedix, il semblerait que les Gabonais soient de bons clients de ces arnaques qui détruisent les poches des plus véreux et cupides. Pourtant à chaque fois le principe est le même : On investit un montant pour en gagner le double, le triple et même le quadruple (Voir plus ) sans pour autant savoir comment tout cela fonctionne.

Il s’agit, encore une fois, du principe pyramidale qui est un montage financier frauduleux. L’idée est que par l’insertion de nouveaux investisseurs une rémunération est effectuée à ceux présents depuis le début. En substance, plus de nouvelles personnes souscrivent, plus la pyramide se porte bien. Cependant , c’est en cela même que la limite de l’arnaque montre sa tête, «Il est impossible que tout le monde y souscrive», moins de gens entrent dans la danse plus la pyramide ne tardera pas à s’écrouler. Le problème c’est que quand celà arrive les gabonais n’ont que leurs yeux pour pleurer.

Une situation qui, au final, rend insensible les observateurs «Le gabonais et l’argent facile, comment vous même , on vous dit de mettre 10.000 FCFA et de gagner 80.000 FCFA, vous semble logique ?» déclare un internaute. Cette sortie est bien vraie, d’autant plus que chaque année on a l’impression que les Gabonais tombent exprès dans ces pièges pourtant mis à nu par l’ensemble des plus avertis.

Le dernier cas en date «Sonnedix» conforte l’idée. Les gabonais en dépit des cas d’arnaques précédents, continuent de tomber dans le panneaux et ne font pas d’effort de vérification avant de placer leur argent. Quoiqu’il en soit, on peut clairement jouer les devins en prédisant qu’une prochaine arnaque du genre verra le jour, tout en espérant cette fois-ci que les yeux seront plus ouverts.

FNW

Wilfried FOE NGONDA
Wilfried FOE NGONDA
Consultant en communication, Journaliste Société. Présentateur et Chroniqueur Web à Médias241.
Caistab
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille