Les membres du conseil de régulation de l’Autorité de régulation des transports ferroviaires (ARTF), se sont réunis vendredi 12 juillet 2019, en vue de faire le point sur les déraillements et les accidents ferroviaires qui sèment la psychose dans le secteur et de présenter un plan qui va les éradiquer d’ici la fin de l’année 2019.
Le secteur ferroviaire au Gabon est touché quelques mois par une suite d’incidents et d’accidents ferroviaires qui ont laissé des familles endeuillées et des épaves de wagons et de véhicules notamment.
Le dernier en date est le déraillement d’un train marchandise de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) entre les gares d’Offoué et de la Lopé. le 18 juin, faisant trois morts et d’énormes dégâts matériels.
Pour le régulateur (ARTF), il faut prendre des mesures et mettre fin à cette série noire de déraillements et d’accidents de trains qui ternit l’image du secteur.
Le secrétaire exécutif de l’ARTF, Léandre Anoué Kiki, a déclaré que son équipe avait mit en place un dispositif exceptionnel pour résorber le mauvaise passe du secteur ferroviaire gabonais.
« Les trains vont passer au pesage, pour savoir les poids exacts transportés par les trains minéraliers », a-t-il annoncé. Et face aux soupçons d’états d’ivresse fréquents mettant en cause les conducteurs de train, Léandre Anoué Kiki, a déclaré qu’il n’est plus question qu’un train démarre sans qu’on pratique « des alcootests sur les conducteurs».
Le secrétaire exécutif de l’ARTF a ensuite fait la promesse que d’ici la fin de l’année 2019, tout sera mis en place par ses services pour « arriver à réduire au maximum les différents déraillements et accidents au niveau du transport ferroviaire ».
Le conseil de régulation de la l’ARTF présidé par Sosthène Maviogha, a expliqué au secrétariat exécutif qu’il ne s’agit plus de rester au stade des résolutions, mais de passer à l’application rigoureuse des mesures sur le terrain des opérations à travers des inspections fréquentes. « Le conseil exécutif enjoint le secrétariat exécutif pour une veille permanente sur le chemin de fer à travers des contrôles et des inspections ».
Prenant au sérieux les informations qui accusent les opérateurs ferroviaires de fouler au pied certaines dispositions sécuritaires et réglementaires à l’origine notamment de la pléthore de déraillements de ces derniers temps, Sosthène Maviogha, leur a demandé « de se conformer aux dispositions législatives et réglementaires en matière de sécurité ferroviaire conformément aux usages et aux normes de la profession du secteur ferroviaire ».
Pamphil EBO