Aviation: Vers la fin de « la dictature tarifaire » d’Afrijet?

L’arrivée au Gabon d’un concurrent d’Afrijet semble annoncer la fin de ce que certains ont qualifié de « dictature tarifaire, » obligeant ainsi cet opérateur à réviser ses tarifs pour les liaisons nationales.

Le 14 septembre dernier a marqué le début d’une nouvelle ère pour le transport aérien au Gabon avec le lancement officiel des activités d’Africa United Airlines. Cette nouvelle compagnie aérienne a inauguré ses vols locaux en reliant Libreville à Port-Gentil. À long terme, elle a pour ambition de desservir l’ensemble du pays avant de s’ouvrir aux destinations internationales.

Contrairement à son concurrent direct Afrijet, la nouvelle compagnie propose des tarifs deux fois moins élevés pour les mêmes destinations. Le 17 septembre, par exemple, alors qu’Africa United proposait des billets à 89 000 FCFA, Afrijet affichait des tarifs de 216 000 FCFA pour la même destination.

Si Afrijet, qui a longtemps bénéficié d’une position de monopole sur le marché national, pouvait pratiquer des tarifs exorbitants, l’arrivée d’un concurrent devrait l’obliger à être plus flexible, au risque de perdre une part importante de son marché.

En raison de l’absence d’un réseau routier praticable tout au long de l’année, le transport aérien aurait dû être une excellente alternative, mais les coûts élevés ont jusqu’à présent empêché de nombreux Gabonais de profiter du « luxe » de voyager à l’intérieur du pays en vol domestique.

Le nouveau venu est la branche aviation d’Avantis Aviation & Services, une compagnie aérienne qui a obtenu l’autorisation d’opérer comme transporteur aérien au Gabon en novembre 2021, principalement dans le transport par hélicoptère. Son arrivée dans le ciel gabonais était annoncée depuis 2022.

Cette concurrence accrue dans le secteur de l’aviation promet de nouvelles perspectives pour les voyageurs gabonais, qui pourront espérer des tarifs plus abordables et une plus grande accessibilité aux voyages nationaux. La « dictature tarifaire » pourrait bien toucher à sa fin.

Livraison
Urban FM