Lors de la dernière session des « matinées du PAT » le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme a annoncé la livraison prochaine d’une partie de ce chantier emblématique débuté en 2012. 1 km de promenade et huit(8) kiosques en bois devraient être livrés au public dans environ cinq mois et ce n’est pas une plaisanterie.
A la fin du mois d’août 2022, le bilan du projet de la marina de Libreville renommé « Baie des Rois pourrait se résumer à la construction de 8 kiosques en bois. Malgré la teneur hautement technique des explications du Ministre Nestor Ekomie, c’est ce qui risque d’être retenu.
Cette « première phase » du projet d’un coût de 20 milliards de FCFA sera livré sur la partie du littoral qui fait face à l’hôpital Jeanne Ebori «Elle a déjà été remblayée, les terrassements ont été faits, les voiries goudronnées» affirme le ministre de l’Habitat, qui a choisi de faire l’économie à l’opinion public du grand retard accusé par ce chantier.
Concrètement, il s’agit d’une promenade longue de 1km et de la construction de 8 kiosques en bois. Une perspective bien loin du quartier d’affaires ultra moderne et bordé d’immeubles de haut standing dont la promesse a été faite par les autorités gabonaises notamment la défunte et coûteuse ANGT.