Banques: Les étudiants boursiers vont désormais payer 1283 FCFA de frais.

Les étudiants gabonais installés sur place doivent désormais s’habituer à voir 15 400 FCFA manquer dans leurs bourses d’études. Cette somme correspond aux frais perçus par chaque banque pour la gestion de leurs comptes. Loin d’être retirée mensuellement, elle sera payée par an, par chaque étudiant.

Au Gabon, les bourses d’étude ne prendront plus les allures d’un voyage tous frais payés. L’Etat continuera à faire du social avec les étudiants, mais pas au point de tout payer à leur place. L’Etat ne paiera plus les frais de tenue de comptes bancaires des étudiants, estimés à 15 400 francs CFA par an, par individu.

L’annonce a été faite par Joël Lehman Sandoungou, le directeur général des bourses du Gabon, le lundi 29 juillet 2019, alors qu’il s’exprimait sur les antennes de Radio Gabon.

Simples à calculer, ce sont les frais qui découlent de l’usage par le client de son compte bancaire. « Les frais de tenue de compte bancaire sont des prélèvements effectués par les établissements bancaires sur les comptes courants de leurs clients. Selon certaines banques, ces frais correspondraient au coût de gestion informatique et humaine des comptes », explique-t-on de source proche du dossier.

Jusqu’à l’annonce de Joël Lehman Sandoungou, ces frais étaient payés comme si de rien n’était par l’Etat gabonais. La gratuité était une réalité.

Le problème est maintenant de savoir quelle sera la réaction des étudiants. Il y a un mois, les étudiants avaient déclenché une grève brutale transformant l’Université Omar Bongo en un théâtre de heurts entre gendarmes et étudiants, lorsqu’ils avaient appris que l’Etat ne devait plus payer ces frais.

Au lieu de tout racler dans leurs comptes dès que la bourse tombe, les étudiants gagneraient à profiter de l’avantage que génèrent ces frais de tenue de compte. Ils donnent aux étudiants l’opportunité de retirer leurs bourses en plusieurs coupes, en fonction des évolutions de leurs besoins.

Cependant à l’étranger, l’étudiant gabonais paye déjà depuis plusieurs années lui-même de ces frais de tenue de compte.
Pamphil EBO

Livraison
Urban FM