Bilie By Nzé plaide la « Gestion pour une nouvelle vision du Sport gabonais ». 

LIBREVILLE, GABON (medias241.com)-Dans sa quête de redorer le blason du Sport gabonais, Alain Claude Bilie By Nzé, a plaidé ce 27 Juin la «Gestion pour une nouvelle vision du Sport gabonais». Face aux présidents des fédérations, il a indiqué que, désormais l’accompagnement financier de l’Etat aux fédérations sportives sera subordonné aux résultats des uns et des autres.

L’«accompagnement (de l’Etat) sera désormais conditionné et proportionnel aux résultats obtenus sur le terrain. Il est vrai que l’Etat n’a pas toujours honoré ses engagements. Mais cela ne saurait justifier la bérézina à laquelle nous assistons avec nos équipes sur la scène internationale. Parce que les résultats n’ont jamais été aussi peu reluisants. L’Etat va s’employer pour que chacun assume ses responsabilités», a tonné le ministre d’Etat aux Sports.

Convaincu que ces dernières années, l’État gabonais a injecté   trop d’argent pour le développement du sport et que, malheureusement le Gabon n’a presque pas beaucoup brillé, Alain Claude Bilié bi Nzé, quatre jours après la sortie du Chef de l’Etat à Port-Gentil qui regrettait cet état de choses, indique que d’autres sources devraient intervenir pour le développement des Sports gabonais.

 «Nous devons bâtir ensemble une nouvelle vision du sport. Nous allons travailler à l’amélioration de nos résultats sportifs et, par conséquent, à la recherche synergique, avec l’implication des collectivités locales et des entreprises, les meilleurs mécanismes et approches pour y parvenir», a-t-il précisé.

Au Gabon, le constat est que les présidents des fédérations et autres dirigeants sportifs s’enrichissent, au détriment des sportifs. Il n’est pas rare de voir par exemple une fédération créer de toute pièce un « tournoi », un séminaire ou tout autre évènement juste pour « se sucrer ».

La Tropicale Amissa Bongo en est une parfaite illustration. Durant plusieurs années, les cyclistes gabonais étaient devenus presque «mendiants » juste pour avoir des simples vélos, alors que’Odette Kingbo qui dirigeait le fonds national du Sport et assurait par ailleurs le secrétariat général de cette course cycliste amassait des centaines de millions chaque édition. Des exemples comme ça on peut en citer des tonnes.

Bilie Bi Nzé va-t-il veiller au respect des nouvelles règles qu’il entend instaurer ? On veut croire que désormais rien ne sera plus comme avant.

Une autre mesure annoncée par ‘’l’autorité’’ est qu’«il ne sera plus question d’engager des équipes nationales ou individus à l’étranger si on n’organise aucune compétition sur le plan local». Finis donc le tourisme sportif et l’enrichissement sur le dos des sportifs.

Le Ministre d’Etat en charges des Sports devrait à nouveau rencontrer prochainement les patrons de fédérations sportives pour recueillir leurs propositions en vue de la mise en œuvre de la nouvelle politique du développement du sport dans le pays.

Dans un pays comme le notre là, où les habitudes ont la tête dure, attendons voir…

 

 

Livraison
Urban FM