Fruit de la vision à long terme de ses dirigeants, le club de football féminin de première division, Atlético Akanda, a lancé officiellement, dimanche 2 mars, la première partie des activités de son centre de formation en participant à son premier match officiel en championnat féminin D4, pour le compte de la Sous-Ligue de football d’Owendo. Victoire 3-1 contre AFC Owendo.
La participation de cette équipe, essentiellement composée des joueuses de la catégorie des moins de 20 ans, est la première phase avant l’ouverture du centre de formation mixte dans la commune d’Akanda.
Côté terrain, l’équipe de l’Atlético Akanda Academy, emmenée par sa capitaine Moussavou Mariwa (venue prêter main forte aux U20) auteure de l’ouverture du score sur penalty et d’une passe décisive, a dominé Avenir Football Club d’Owendo (AFCO) par 3 buts contre 1. Les deux autres réalisations ont été l’œuvre d’Emilie Mbourou Nandja et Célia Akouma Ladika, désignée par ailleurs Femme du match par les organisateurs.
L’école de foot (garçons et filles) Atlético Akanda arrive bientôt…
Dans un souci de développement et d’extension de son projet, « le club du peuple » entend préparer l’avenir du football gabonais en participant à la formation des jeunes joueurs des deux sexes.
Pour ce faire, il a été prévu, au-delà de la participation au championnat national d’élite féminin dont le redémarrage est prévu fin mars, de lancer une académie de football (Atlético Akanda Academy) qui aidera dans le suivi et le développement de jeunes joueurs et joueuses. « Cette école de foot, tant réclamée par le public et nos sympathisants, permettra surtout de procéder à la détection dans tout le pays, de les faire progresser et de devenir un centre de référence dans la sous-région ».
À cet effet, la participation de l’équipe des moins de 20 ans du club au championnat de D3 de la Sous-Ligue d’Owendo est la première étape du vaste projet de création de cette école de foot qui accueillera les joueurs des deux sexes des catégories U9, U13 et U15.