Boissons alcoolisées: les élections favorisent une hausse de la consommation

L’une des études menées par la direction générale de l’Économie et de la politique fiscale, issue de la quatrième note de conjoncture économique de l’année 2018, montre que les populations consomment davantage d’alcool et de boissons gazeuses, pendant les élections locales et législatives.

Les joutes électorales font couler les boissons à flot. C’est une période d’intense travail pour les états-majors des partis politiques, et de réjouissances pour certains.

C’est une période, très souvent, où le chiffre d’affaires des entreprises vendant de l’alcool ou des boissons gazeuses augmente fortement. L’étude menée sur ce pan de la consommation par la direction générale de l’Economie et de la politique fiscale le prouve.

« La branche des boissons gazeuses et alcoolisées a connu un retournement de conjoncture favorable sur le dernier trimestre de l’année, favorisé par la tenue des élections locales et législatives qui ont boosté la demande locale. Ainsi, la production totale a augmenté de 3%, à plus de 2,7 millions d’hectolitres, tirée par la production des bières et des boissons gazeuses. En conséquence, le chiffre d’affaires a progressé de 6,6% pour se situer à 162,5 milliards de FCFA », précise l’étude.

Plus précisément, la production de bière a augmenté de 4.4%, passant de 1 606 359 hectolitres en 2017 à 1 677 255 hectolitres en 2018, durant les périodes électorales de 2018.

Les vins et les divers (liqueurs, champagnes etc), ont respectivement baissé en terme de production de 4,4% et 3.3%.

Les boissons gazeuses, durant cette même période, ont par contre enregistré une faible augmentation de 1.3%, passant de 961 024 hectolitres en 2017 à 973 200 hectolitres en 2018.

Pendant cette période, les patrons des entreprises s’en mettent plein les poches, lorsqu’on regarde la progression du chiffre d‘affaires obtenue grâce à la vente de leurs produits.

Entre 2017 et 2018, avec 2018 comme année de deux élections, on observe une augmentation du chiffre d’affaires de 6.6%.

En fin décembre 2018, la Société des Brasserie de Léconi (Soboleco), a fait 15, 2 milliards de francs CFA de chiffre d’affaires, soit une hausse de 1,7%.

Productrice de bières, boissons gazeuses, vins et divers compris, la Société des brasseries du Gabonaise (Sobraga), a revendiqué un chiffre d’affaires total de 162, 5 milliards de francs, soit une hausse de 6,6% par rapport à 2017.

Enfin, il faut noter que la masse salariale et les personnels augmentent dans les entreprises.

Durant les périodes électorales, les effectifs des entreprises productrices d’alcools et de boissons gazeuses ont augmenté de 2.3%, pendant que la masse salariale, durant ce même laps de temps, a connu une progression de 7.1%.

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM