SOCIÉTÉ : LE TERRAIN DE L’ÉCOLE DÉMOLIE DANS LE 5e EST DÉCLARÉ D’UTILITÉ PUBLIQUE

Le terrain sur lequel est bâti une école publique depuis les années 75 et dont l’Etat a été exproprié récemment  a été  déclaré d’utilité publique par décision du Conseil des ministres du 22 janvier 2021. Le projet de décret a été adopté en vue de la réalisation du projet de construction d’une école et d’une crèche. 

La démolition de cette école avait fait l’actualité ces dernières semaines quand le maire du 5e arrondissement qui s’était interposé contre sa démolition avait été brutalisé par les policiers commis à l’exécution de la décision d’expropriation.

La démolition du centre préscolaire de LALALA par un promoteur privé couvert par une décision de justice avait suscité de nombreuses indignations dans l’opinion publique gabonaise. Les uns et les autres ne comprenant pas dans un premier temps le caractère urgent de cette expropriation en plein milieu de l’année scolaire et la manière avec laquelle un privé avait acquis un terrain sur lequel est construite une école depuis 1975.

En commentant cette actualité, l’ancien Premier ministre Raymond Ndong Sima avait parlé de « malaise ». En effet la bavure policière, conséquence de la brutalité de certains policiers envers un officier d’État civil, avait créé un véritable  malaise dans l’opinion. Le communiqué maladroit de la Préfecture de police de Libreville n’a pas arrangé les choses. Comment en est-on arrivé à cette situation dans laquelle une école est détruite en pleine année scolaire sans se soucier des apprenants ? 

Une question à laquelle l’Etat devra répondre au risque de faire preuve d’une certaine faiblesse devant des opérateurs privés qui selon certaines sources s’accaparent de toutes les terres publiques au sein du 5e arrondissement.

Livraison
Urban FM