CAN Handball : le Gabon ambitieux malgré la mort lente de la discipline au pays

Quelques jours après la publication de la liste des panthères sélectionnées afin de représenter le Gabon au prochain championnat d’Afrique des Nations de Handbal, prévu du 19 au 29 janvier, au Caire en Égypte, les coéquipiers du Yannick Aubyang ont débuté leur préparation au pays des pharaons.

Le sélectionneur des Panthères Handball, Ben Romdhane Walid, a lui-même animé la première séance d’entraînement au Gymnase Hassan Mustafa. Comme le dit l’adage,  « mieux vaut tard que jamais » !

Même si, une fois de plus, les interrogations existent sur la compétitivité de cette sélection nationale, montée en catimini, et sans championnat nationaux domestiques depuis bientôt 5 ans.

Malgré la volonté du nouveau sélectionneur, et celle des joueurs, qui se connaissent et qui évoluent, pour certains, à l’étranger, le constat est toujours aussi alarmant autour du handball gabonais, qui n’est plus que l’ombre de lui-même, alors qu’il était la discipline la plus pratiquée dans le pays derrière le football jusqu’à un passé récent. La sélection nationale n’étant, aujourd’hui, que l’arbre qui cache l’immense forêt handball.

Pour autant, les poulains de Ben Romdhane Walid, l’expérimenté entraineur tunisien, seront très attendus et scrutés lors de cette 26e édition des championnats d’Afrique des nations de Handball.

À noter que ce Championnat d’Afrique regroupe 16 pays, répartis en quatre groupes. Le Gabon est logé dans le groupe C, en compagnie de la Libye, le Maroc et l’Algérie.

Livraison
Urban FM