Malgré un but précoce, l’équipe gabonaise subit une défaite face aux maliens lors de la CAN 2023. Le 26 juin 2023, lors de leur premier match dans le groupe B de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), les Panthères du Gabon ont essuyé une défaite cinglante contre l’équipe du Mali. Bien que les Gabonais aient ouvert le score dès la 2ème minute grâce à un penalty transformé par Emmanuel Ovono, leur avance a rapidement été annulée par les maliens.
Le match a connu un tournant à la 20ème minute lorsque le Mali a égalisé sur un autre penalty, cette fois-ci transformé par Mamadou Sanfaré. Cette faute a été commise par Romess Essogo sur Ibrahima Cissé, permettant aux maliens de revenir au score. Le Gabon a ensuite concédé un deuxième but avant la mi-temps, marqué par Cheickna Doumbia.
Les difficultés des gabonais se sont aggravées lorsque François Junior Bekale a été expulsé après avoir reçu un carton rouge dans les derniers instants de la première période. Malgré cet handicap numérique, le Gabon a montré une farouche résistance, mais n’a pas réussi à empêcher le Mali de marquer un troisième but dans le temps additionnel (90è+2), signé Alhassan Tamboura.
À la mi-temps, le score était de 1-2 en faveur du Mali, plaçant les Panthères du Gabon dans une situation difficile pour la suite de la compétition. Les prochains adversaires du Gabon seront l’Égypte et le Niger, deux équipes qui ne faciliteront certainement pas la tâche aux gabonais.
Malgré cette défaite frustrante, les Gabonais devront se ressaisir rapidement s’ils veulent espérer se qualifier pour les phases suivantes de la CAN. Ils devront tirer les leçons de ce match et travailler sur leurs faiblesses afin de se préparer au mieux pour les prochains défis qui les attendent. Les supporters gabonais attendent désormais une réaction positive de la part de leur équipe nationale dans les matchs à venir.
Alice ZANG