Le canal de Batavéa qui est situé dans le 3eme arrondissement de Libreville, est devenu un cours d’eau à ordures. Les populations environnantes jettent tout ce qu’elles veulent dans cette rivière.
C’est une décharge en liquide. Des gamins se baignaient avec joie il y a encore quelques années dans ce canal. Aujourd’hui, le spectacle est ahurissant.
Ses eaux boueuses font froid dans le dos. Les ordures ménagères, les matières textiles, les bouteilles de toutes sortes, les sachets en plastique flottent au-dessus des eaux. D’une couleur noirâtre ou bleuâtre, ces eaux exhalent une odeur nauséabonde. Ce canal est un paradis pour les moustiques.
La pourriture de ce canal écœure les riverains. L’un deux s’explique au micro de l’un de nos confrères. « Le canal subit malheureusement une insalubrité d’une ampleur indescriptible. Nous nous posons même la question de savoir si réellement les autorités sont conscientes de l’insécurité sanitaire dans laquelle nous nous retrouvons. Ce canal est bourré de déchets. Il contient toutes les formes de bactéries ».
Aucun service d’hygiène ne procède à la récupération de ces déchets.
Pour couronner le tout. C’est bientôt les grandes pluies. Avec les inondations, toutes les ordures du canal vont se déverser dans les cours des habitations environnantes où des enfants jouent souvent en rampant ou pieds nus. Ce qui représente des risques supplémentaires d’infection et des maladies pour eux et leurs parents.
Berlaine MOUBOUENGOU