Après plusieurs mois de pénurie, le poisson est désormais disponible sur les étales des mareyeuses au Centre d’Appui à la Pêche Artisanale de Libreville (CAPAL) en ‘’quantité’’ et en ‘’qualité’. Un retour à la normale, tributaire de l’Opération Embuscade, lancée par le Ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime, Pascal HOUANGNI AMBOUROUE.
Sur le terrain depuis plusieurs semaines, le Ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime, Pascal HOUANGNI AMBOUROUE, entend par l’Opération Embuscade assainir le secteur de la pêche artisanale de certaines pratiques qui entravent sa bonne marche. Ainsi, de nombreux mécanismes de contrôle ont été renforcés, avec pour ambition de satisfaire les populations.
« Les habitués du Centre d’Appui à la Pêche Artisanale de Libreville (CAPAL) pourront constater que depuis quelques jours le poisson est de retour sur les étales des mareyeuses, en quantité et en qualité », a déclaré le membre du gouvernement.
Une méthode qui semble porter des fruits, car non seulement le poisson est de nouveau disponible sur Libreville mais des nombreux réseaux de pêche illégal ont été démantelés.
« Pour preuve grâce à cette opération, depuis le jeudi 22 juin 2023, plusieurs kilos de poissons ont été débarqués au Centre d’Appui à la Pêche Artisanale de Libreville (CAPAL). Onze débarquements de pirogues pour un total de 1456,42 kg et le tiers du poisson a été mis à la disposition des Mareyeuses du CAPAL pour la vente. Ce vendredi 23 juin, c’est vingt pirogues pour un total de 2195,48 kg nouveau disponible », a indiqué le Ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime, Pascal HOUANGNI AMBOUROUE.
Par ailleurs, dans le cadre de l’opération embuscade, la nouvelle stratégie vise désormais à obliger les agents du ministère d’être sur le terrain en permanence, notamment, dans les zones de débarquement tolérées.
Raïssa M