Société : « Ce n’est pas en étant assis dans son bureau qu’on peut aider un pays à se développer. », Alain-Claude Bilie-By-Nze

Convaincus de cette assertion, les membres du gouvernement, sur instruction du président de la République, Ali Bongo Ondimba,  loin des bureaux, se sont retroussé les manches pour arpenter le terrain. Dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT), une mission gouvernementale, conduite par le vice-Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, s’est rendue cette semaine dans la Nyanga, en vue de toucher du doigt, les réalités infrastructurelles du pays et parvenir à des solutions pour combler les manquements observés.

Tchibanga, Mayumba, Moabi, ces trois villes parcourues par la mission gouvernementale, révèlent à l’image de l’ensemble du pays, tous les besoins à combler, tant sur le plan infrastructurel, éducatif que sanitaire.

A Moabi, le lycée Edouard Mossot présente un décor vétuste, sans compter le manque d’enseignants. Le chantier de l’hôpital général de Mayumba est envahi par les herbes. Difficile également de circuler à l’intérieur de ces villes, tout comme dans plusieurs autres villes du pays, la route étant impraticable.

Le Gabon fait face à un certain nombre de manquements impactant directement la qualité de vie des populations. Pour inverser la courbe et cadrer avec sa vision d’amélioration des conditions de vie des populations, le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a instruit cette mission gouvernementale sur le terrain afin de vivre de plus près les réalités difficiles des populations.

Selon Alain-Claude Bilie-By-Nze, « La transformation d’un pays et le développement, c’est sur le terrain. C’est pour cela que le président de la République a diligenté cette mission pour constater et faire des propositions. Car ce n’est pas en étant assis dans son bureau qu’on peut aider un pays à se développer. »

La mission qui s’est achevée mercredi 30 novembre 2022, devrait aboutir sur une série de propositions en vue de réhabiliter et restaurer toutes ces infrastructures.

Alice Zang

Livraison
Urban FM