CEEAC : BIENTÔT UNE STRUCTURE DÉDIÉE AUX ÉNERGIES RENOUVELABLES POUR LIMITER LES DÉLESTAGES

Malgré son fort potentiel en ressources d’énergie primaire, l’Afrique Centrale demeure l’une des régions du monde les moins éclairées. Pour parer à cette situation, la Communauté économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) envisage la mise en place d’une structure dédiée aux énergies renouvelables et efficacité énergétique. Ce projet a d’ailleurs fait l’objet d’une réunion des ministres en charge de l’énergie de la CEEAC, du 1er au 3 juin à Brazzaville.

Deuxième poumon vert de la planète, l’Afrique centrale regorgeant le bassin du Congo, possède 149 000 MW en hydroélectricité, soit 58 % du potentiel du continent. Cette capacité est exploitée à seulement 3,5%, engendrant ainsi un fort taux de délestage dans certains pays de la région.

Cette réunion a permis d’établir la feuille de route pour la promotion de ces énergies renouvelables dans la sous-région et de se prononcer sur le choix du pays devant abriter ce nouveau centre. Les résultats des travaux seront soumis aux Chefs d’État des différents États membres de la CEEAC.

Les énergies renouvelables constituent un maillon fort du pilier Gabon vert, du plan stratégique Gabon émergent. Dans ce sens, le gouvernement a engagé le projet de construction de 8 centrales solaires dans le pays. En plus de réduire les problèmes de délestage, ce projet permet d’économiser un million de litres de fioul par an, soit 2 600 tonnes de CO2, et de réduire les coûts de production de 30%.

Avec ses avancées et son engagement accru dans la protection de l’environnement et des énergies renouvelables, le Gabon présente de nombreux atouts pour potentiellement abriter ce centre.

Livraison
Urban FM