Centre Gabon égalité : en 4 mois, 180 victimes de violence déjà prises en charge

Près de quatre mois après son inauguration, le centre d’accueil Gabon égalité de Nzeng Ayong a à son actif 180 personnes victimes de violence qui ont été prises en charge. Un bilan plutôt satisfaisant pour ce centre premier du genre en Afrique centrale.

Selon l’administration, « Depuis l’ouverture du centre d’accueil de Nzeng Ayong le 25 novembre, 180 victimes de violences ont d’ores et déjà été prises en charge, des médiations ont été effectuées et suivies, des ordonnances de protection obtenues pour les victimes. ».

Mis en place à l’initiative de la Première dame Sylvia Bongo Ondimba, le centre Gabon égalité a pour mission d’offrir aux femmes victimes de violences physiques et psychologiques ainsi que leurs enfants, un lieu d’accueil et d’écoute.

Le centre est composé d’un bâtiment administratif avec une clinique juridique intégrée, trois bâtiments d’hébergement d’urgence dont la durée du séjour est comprise entre 1 et 10 jours pour les personnes en danger et leurs enfants, six bâtiments d’hébergement longue durée dont le séjour va de 1 à 6 mois pour les personnes à réinsérer. Les 9 bâtiments à usage d’habitation ont une capacité de 154 lits pour 90 femmes et leurs enfants.

Notons que le numéro vert 1404 a également été mis en place afin d’apporter assistance aux femmes victimes de violences.

Alice ZANG

Livraison
Urban FM