CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE LIBREVILLE : RETOUR DE LA DISTRIBUTION DES REPAS AUX PATIENTS

Après deux ans d’interruption, le service de distribution des repas aux malades hospitalisés au Centre Hospitalier Universitaire de Libreville (CHUL), a repris ce lundi 16 décembre 2019. Il s’agit d’un petit-déjeuner, et deux repas (déjeuner et dîner) complets (entrée, plat de résistance et dessert), pour 600 lits.

L’objectif est d’améliorer la qualité des soins des malades admis en hospitalisation. C’est un soulagement pour les malades internés au CHUL, mais aussi pour leurs familles. Les patients hospitalisés ne pourront plus manger la nourriture qui vient de l’extérieur. C’est la fin d’une corvée pour les uns et d’un calvaire pour les autres notamment pour les patients issus des familles défavorisées. Les parents devaient apporter la nourriture aux parents la journée, laissant en veilleuse leurs activités professionnelles et d’autres occupations.

La distribution des repas fait partie d’un soin. Alimenter un malade hospitalisé fait partie de l’activité et de la prestation pour rétablir l’état physique du patient. Selon la direction générale du CHUL, elle sert en moyenne 250 repas par jour. « L’alimentation fait partie des soins. Au vu de ce constat, nous avons essayé cette année de faire un budget qui tenait compte de la réintroduction de l’alimentation dans la prise en charge du patient », explique la directrice générale du CHUL, Dr Marie-Thérèse Vane, épouse Ndong.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM