Cérémonie de remise des médailles à l’école d’état-major de Libreville

La Ministre de la Défense nationale, Rose Christiane Ossouka Raponda, a présidé ce 15 juillet 2019, la cérémonie de remise des médailles aux officiers de l’Ecole nationale à vocation régionale (ENVR), et de l’Ecole d’Etat-Major de Libreville (EEML). Ces 46 officiers de la promotion « général Gadault Anguile », ont suivi 5 mois de formation.

Aux côtés de Phillipe Autié, ambassadeur de France au Gabon, Rose Christiane Ossouka Raponda, a décoré les 46 récipiendaires, issus de 15 pays africains, de leurs médailles militaires, couronnant leurs diplômes de fin de formation.

Ces hommes sont arrivés au terme d’une formation de haut niveau qui symbolise le nouvel exemple de la proximité de la coopération d’instruction militaire entre la France et le Gabon.

L’ambassadeur français a fait l’éloge de cette école présente au Gabon et le sacrifice inédit des hommes auréolés. « L’école d’état-major de Libreville se caractérise aussi et avant tout par son haut niveau d’exigence pédagogique. Vous avez côtoyé cette exigence pendant votre scolarité́, intégrant les savoir-faire indispensables à tout officier d’état-major. Vous êtes capables à présent de conseiller efficacement vos chefs en prenant en considération les contraintes de chaque situation. Je sais que l’acquisition de ces connaissances ne s’est pas faite sans un travail assidu de votre part, pendant presque cinq mois, loin de votre pays et de votre famille. Mais je sais également que cet investissement sans précédent ».

Philippe Autié leur a rappelés qu’ils n’ont pas été formés pour organiser les guerres dans leurs pays, mais pour imposer la paix. « Vous êtes parés pour affronter avec confiance l’environnement complexe de chaque situation, la sensibilité des opérations militaires, la complexité́ des missions de paix et de sécurité. Dès demain, à l’œuvre dans vos pays respectifs, directement confrontés aux enjeux cruciaux que nous impose un monde en permanente mutation, vos effets majeurs auront toujours pour objectif d’imposer, de rétablir, et de maintenir la paix à tout prix ».

Lors de cette cérémonie, la ministre de la Défense nationale Rose Christiane Ossouka Raponda, a également décoré le général Marc Puidupin, et le lieutenant-colonel Gildas Lhermite, de la médaille militaire pour leur acharnement au travail au sein des deux ENVR de Libreville, respectivement l’Ecole d’Application du Service de Santé Militaire de Libreville (EASSML) et l’EEML.

L’Ecole nationale à vocation régionale (ENVR) d’état-major de Libreville (EEML), symbolisent ainsi le nouvel exemple de la proximité de la coopération d’instruction militaire entre nos deux pays.
Née il y a 18 ans de la volonté du Gabon et de la France de créer un centre d’excellence visant à dispenser l’enseignement militaire supérieur du 1er niveau, l’EEML se porte bien.

Rhona Charline M’WENKONDET

Livraison
Urban FM