Lancée par le syndicat national des enseignants et des personnels du centre de formation et de perfectionnement Basile Ondimba, cette grève illimitée fait suite aux retards de paiement des vacations et aux difficultés administratives dont fait face le corps administratif.
Après quelques semaines de répit, c’est à nouveau de statu-quo au centre de formation et de perfectionnement Basile Ondimba de Libreville. Le syndicat national des enseignants et des personnels de cet établissement de formation professionnel vient de débuter une grève illimitée afin d’attirer l’attention des autorités.
Au nombre des revendications, le syndicat met en relief le non – paiement des vacations des examens de l’année académique 2017 – 2018 ; la nécessité d’impliquer des représentations du personnel dans tous les projets financés par les bailleurs de fond ; le statu-quo au sein des mouvements du personnel.
« Nous disons trop c’est trop tant que ces points-là ne seront pas réglés, nous ne pourrons pas lever le mouvement d’humeur », lance le secrétaire général du Syndicat, Prince Prosper Engonga.
Une sortie de crise qui ne saurait être possible sans la tenue d’un conseil d’administration extraordinaire dans l’optique de régler tous les problèmes liés à la régularisation des situations administratives des agents contractuels de l’ANFPP et d’une dizaine de retraités en attente du paiement de leur redevance.
D’ailleurs, Frédéric Ofounda, retraité ne cache pas son désespoir. « À Ondimba on n’a rien, on souffre. Nous sommes 10 et les dix dossiers sont bloqués pourquoi, est-ce qu’on ne verse pas les cotisations ? », Interroge-t-il.