Alors qu’elle vient de prendre les rênes de la mairie de Libreville, Christine Mba Ndutume épouse Mihindou accueille depuis le 27 septembre dernier, le Secrétariat général des Cités et Gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLU-A). Cette visite intervient alors que la mairesse assure depuis sa prise de fonction, la continuité de la présidence du CGLU-A.
Cette visite est d’autant plus importante que depuis l’élection en 2018 au Maroc de l’ancienne mairesse, Rose Christiane Ossouka Raponda à la tête de cette organisation, le Gabon, malgré les successions des maires, assure toujours la présidence de cette organisation. La présence du Secrétariat général du CGLU-A avait donc pour objectif (surtout), de présenter à Christine Mba Ndutume épouse Mihindou, les responsabilités qui lui incombent en tant que présidente de cette organisation.
La mairesse de Libreville, en plus de son statut de présidente de l’Association des maires du Gabon (AMG), assurera cette double fonction. L’autre objectif de cette première rencontre était de présenter au premier Magistrat de la capitale gabonaise le fonctionnement global du CGLU-A, ses missions, ses activités, ses réalisations, ses projets de développement en cours et à venir, la dimension de ses méthodes de gestion des collectivités territoriales, ses attentes, ses partenaires.
Dans sa nouvelle fonction panafricaine, la mairesse de Libreville devra consolider les acquis basés sur l’unité africaine, non sans manquer de promouvoir la décentralisation, la gouvernance locale et s’arrimer aux nombreux défis du développement durable des villes africaines conformément aux engagements de son prédécesseur.
Prenant la parole hier, mardi 28 septembre 2021 à l’occasion d’une réunion solennelle autour du Secrétariat général, la présidente a rassuré à l’assistance, sa volonté de travailler au respect des engagements malgré les contraintes multiformes existantes.
Séraphin Lame