Chantage en bande organisée : Thierry Mebale Ekouaghe demande pardon à Vincent de Paul Massassa

Avec son complice, Aloïse Nguema, le patron du site «  7 jours infos » est mis en cause dans une sordide affaire de chantage médiatique contre le ministre du Pétrole. Entendu par les forces de l’ordre, il a reconnu les faits. Il ne va plus recommencer.

Si la manœuvre démontre un manque de déontologie, ce qui n’a rien de surprenant dans le milieu de la presse gabonaise, il met en lumière une pratique délictuelle qui consiste à utiliser sa position dans un média pour extorquer des fonds à des personnalités de l’Etat à l’esprit faible.

Retrouvez l’intégralité du communiqué publié par Thierry Mebalé Ekouaghe sur le site « 7 jours infos »

Le mardi 22 novembre 2022, j’ai été contacté par une source qui disait détenir des informations  sur Vincent de Paul Massassa, ministre du pétrole et du Gaz. Cette source, du nom d’Aloise Nguema a  convaincu la rédaction de l’importance de ces informations. Mais la suite de cette affaire va se révéler problématique.

En effet pendant  plusieurs jours, le ministre a été harcelé, parfois à des heures tardives afin qu’il dégage des fonds soit disant à notre bénéfice. Dans le cas contraire, des articles à charge  allaient être rédigés contre lui.
Malgré cette pression et ce chantage, le ministre n’a jamais cédé aux appels et aux  messages. Agacé, il finira par porter plainte.

C’est lors des auditions que la rédaction de 7joursinfo, découvre avec stupeur, la sordide affaire de chantage à l’encontre de cette personnalité. Et, de ce fait, le journaliste Thierry Mebale Ekouaghe que je suis, est devenu coupable et complice de chantage et d’extorsion de fonds pour avoir été en contact avec Aloise Nguema.

Aussi, j’en porte l’entière responsabilité. Après avoir fait des dépositions chez les OPJ et suite à la médiation des confrères, le ministre Massassa a fait preuve de magnanimité en retirant la plainte, acte à l’issue duquel, j’ai été laissé libre.
Je présente, une fois de plus,  mes sincères excuses à mes confrères ainsi qu’au ministre pour lui avoir causé du tort.

Thierry MEBALE EKOUAGHE

Livraison
Urban FM