La Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) a deux principales missions. Elle consiste d’une part à couvrir les risques liées à la maladie, à la maternité et la prévoyance sociale et d’autre part sa mission est de distribuer des aides sociales de toutes natures pour les gabonais économiquement faibles de toutes les couches sociales. En 2022, la politique sociale a pu offrir trois milliards 700 milles de prestations pour les populations vulnérables selon les propos du Directeur général de la structure sur le Plateau de Gabon 24.

En créant en 2007, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS), le Gabon s’est engagé à mettre au profit de sa populations un régime obligatoire et universel d’assurance maladie, devenant ainsi le premier pays africain subsaharien à couvrir l’ensemble de la population, y compris les plus défavorisés. Ce saut qualitatif permet à la CNAMGS de contribuer à l’amélioration du système de santé au Gabon.
Au fil des ans, des réformes ont été engagées par la structure afin de garantir une meilleure prise en charge des malades. « Aujourd’hui, le bilan est positif. Nous avons amélioré notre taux de conventions au niveau des structures. Nous avons à ce jour, 474 structures sanitaires repartis sur 56 villes. Nous avons un taux de règlement de nos prestataires à 95% en 2022 et un taux de couverture de population aujourd’hui à 76% c’est vraiment une avancée. Nous avons au 31 décembre 2022 régler un montant de prestation de plus de 68 milliards et demi en FCFA », a indiqué le Directeur général de la CNAMGS, Severin Anguile.
En effet, selon le Directeur général de la CNAMGS, le bilan en termes, de prestations et de prise en charge, est satisfaisant dans l’ensemble et actuellement il existe plus fonds fonctionnels au sein de la structure. « Nous avons trois fonds qui sont fonctionnel au niveau de la CNMGS, et ces fonds ont été mis en place progressivement. Le 1er c’est le fonds des gabonais économiquement faibles qui a vu le jour en 2007 après la promulgation de l’assurance maladie obligatoire au Gabon. Aujourd’hui, ce fonds comporte un million 53000 assurés. En 2011 il y’a eu la mise en place du fonds des agents publics, c’est le fonds 2 qui sont aujourd’hui à 377000 assurés et enfin en 2014, le fonds des agents du secteur privé qui comporte 320000 assurés », a-t-il ajouté
Aussi, le responsable de la CNAMGS, a indiqué de la mise ne place d’ici la fin de l’année d’un Fonds 4, destinés aux travailleurs indépendants, aux professions libérales, aux agents de maisons. « Le fonds a été créé et aujourd’hui nous sommes dans la phase de l’opérationnalisation de ce fonds », a-t-il dit.
Par ailleurs, le Directeur de la CNAMGS s’est également exprimé sur la question de l’évacuation sanitaire au Gabon. Selon lui, « le processus d’évacuation, sanitaire fonctionne mieux, nous avons revu la procédure ». « Aujourd’hui c’est le médecin traitant qui fait une demande à la commission d’évacuation de la CNAMGS qui traite la demande. Nous traitons les dossiers tous les lundis et les évacuations se font en règles générales après 14. Mais il y’a également les procédures d’urgences et aujourd’hui la CNAMGS permet d’évacuer les gabonais économiquement faibles en moins de 48 heures .En 2022, les évacuations ont couté 12 milliards 100 milles pour 773 personnes évacuées. ».
Pour rappel, la CNAMGS c’est 80% voire 100% de prise en charge, sur certaine pathologie. En 2022, c’est 95% de prestations, plus de trois milliards 700 milles mis à la disposition pour les populations vulnérables, notamment, les jeunes en difficultés, les mères célibataires, les personnes âgées, les conjoints vivants sans ressources et les personnes vivants avec un handicap. C’est également 22 milliards de dépenses liées aux médicaments.
Raïssa M