Le président de la République Ali Bongo Ondimba, a reçu ce mardi 23 juillet 2019, Romaric Ghislain Youmou Mbodot, le nouveau directeur général de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS). Au menu, Ali Bongo Ondimba a donné des instructions fermes pour l’amélioration du bien-être des Gabonais au nouveau promu.
Quatre jours après sa nomination au poste de directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale, Romaric Ghislain Youmou, a ainsi eu l’honneur d’être reçu au Palais du bord de mer par le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.
Le président de la République, soucieux de recommander au nouveau promu ses attentes quant à l’amélioration des conditions de vie des Gabonais, a donné « des instructions fermes au nouveau directeur général de la CNSS pour un fonctionnement optimal de ladite structure d’une part, et pour une meilleure prise en compte des besoins de nos populations d’autre part ».
Face à deux défis majeurs à relever à savoir, le retour à l’équilibre de la Caisse, en déficit chronique ces dernières années du fait de sa difficulté à recouvrer les cotisations auprès de l’administration et des entreprises de même que l’harmonisation du rythme de versement des pensions aux retraités (maintien de la trimestrialisation ou retour à la mensualisation), Ghislain Youmou a une mission fastidieuse.
Le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale, honoré par cette invitation a par ailleurs indiqué sa volonté à appliquer les instructions reçues auprès du Chef de l’Etat.
Rhona Charline M’WENKONDET