Après quatre ans d’interruption, les Gabonais pourront prétendre en janvier 2020, au concours externe de l’Ecole Normale Supérieure (ENS). Une annonce faite le lundi 30 décembre 2019, par Patrick Mouguiama Daouda, ministre de l’Education nationale.
Patrick Mouguiama Daouda a rencontré l’ensemble des organisations syndicales du secteur de l’éducation nationale, le 30 décembre 2019, au lycée national Léon Mba. Plusieurs sujets concernant l’éducation ont été abordés au cours de cette rencontre, dont les réformes du baccalauréat et du Certificat de fin d’études primaires (CEP), le paiement des rappels de solde et l’organisation des concours d’entrée à l’ENS et à l’Ecole Normale des Instituteurs (ENI).
En ce qui concerne la régularisation des situations administratives, près de 1 400 dossiers ont déjà été régularisés, selon le ministre. « J’ai signé la troisième lettre de rappel au Budget pour la mise à disposition des vacations 2019, qui couvrent aussi certains impayés.», a-t-il confié.
Pour ce qui est de la réforme du baccalauréat concernant le second tour, selon le ministre, elle consiste à donner un peu plus de poids à la moyenne du premier tour à travers une formule de calcul qui sera publiée prochainement.
Solange Tamo