Concours national des meilleurs élèves: 193 lauréats récompensés par Ali Bongo Ondimba

Le président de la République, Ali Bongo Ondimba a présidé ce 09 août 2023 la cérémonie de remise de prix aux lauréats de la troisième édition du Concours national des meilleurs élèves. Se sont au total 196 élèves issus de toutes les provinces du Gabon qui ont été honorés dont la meilleure élève du pays, Séphora Biremba, qui avait obtenu 20/20 au Certificat d’étude primaire session 2023.

Lancé officiellement le 10 juin 2023, le Concours National des Meilleurs Élèves (CNME) pour cette troisième édition, a enregistré 645 candidats à travers le pays. Son objectif de repérer et de valoriser les talents exceptionnels au sein du système éducatif gabonais, en mettant en lumière les brillants élèves qui se démarquent par leurs performances et leur savoir-faire.

C’est dans ce cadre que les meilleurs élèves de la République gabonaise ont été récompensés ce 09 août dont la meilleure élève du Gabon, Séphora Biremba, élève à l’école publique d’Awoungou avec un score de 20/20 au Certificat d’étude primaire session 2023. « Je viens encore dire merci au président de la République, Ali Bongo Ondimba, je dis merci aux membres du gouvernement, merci à tous. Je dis aussi merci à ma directrice, ma maitresse et à mes parent », a déclaré Séphora Biremba, en recevant sa récompense des mains du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.

L’initiative conduite par le ministère de l’Education nationale incarne la vision de l’égalité des chances soutenue par le président de la République. « Merci pour la création du concours du meilleur élève, cette initiative qui incarne parfaitement votre vision de l’égalité des chances, depuis nos provinces respectives, nous nous challengeons sainement pour hisser haut l’excellence de l’école gabonaise par le biais de nos résultats scolaires », a indiqué un lauréat de la troisième édition du CNME.

Pour me membre du gouvernement, Camelia Ntoutoume Leclercq, le concours national du meilleur élève véhicule des valeurs nobles, fondées sur le travail, le courage, la discipline et la rigueur. « Au nombre des innovations à relever cette année, il y’a deux nouvelles catégories de lauréats à savoir : la meilleure innovation technologique pour valoriser l’enseignement technique et professionnel, la meilleure œuvre d’art pour promouvoir le savoir-faire des élèves du primaire », a-t-elle indiqué.

Par ailleurs, le prix du meilleur établissement a été obtenu par Lycée technique Omar Bongo. Lancé en 2021, le Concours national des meilleurs élèves (CNME) connaît un engouement en termes de participation au fil des ans.

Raïssa M

Livraison
Urban FM