Les transporteurs affiliés à la Fédération gabonaise des syndicats de transport et assimilés (Fegasta), ont dénoncé le conflit de compétences qui existe entre le ministère des Transports et la mairie de Libreville. Une situation qui augmente le paiement des taxes et qui, selon eux, les étrangle financièrement.
Les transporteurs ne savent plus quelle position prendre face à ce conflit de compétences. Ils souhaitent que les autorités publiques définissent le champ de compétences du ministère des Transports face à celui de la mairie de Libreville pour un bon fonctionnement de leur secteur.
Selon le Syndicat la réglementation de leur activité incombe à l’Etat, non pas à la mairie.
Les transporteurs estiment que le décret 00311 fixant les modalités à titre onéreux des véhicules assurant le transport public en commun des personnes, pris en conseil des ministres, et la loi 35/2018 du 8 février 2018, portant orientation des transports terrestres en République gabonaise doivent supplanter les arrêtés de la mairie de Libreville.
La rencontre avec la direction générale des transports n’ayant eu aucun effet, les transporteurs affiliés à la Fegasta s’en remettent à la hiérarchie du ministère des Transports.
Pamphil EBO