CONSOMMATION D’ALCOOL : UN PALMARÈS INQUIETANT POUR LE GABON

Il existe des palmarès pour lesquels l’on pourrait se targuer, mais celui-ci n’en fait sûrement pas partie. Selon le rapport 2019 de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Gabon hérite de la première place de pays consommateur d’alcool en Afrique.

Comme en 2018, le Gabon conserve sa position de leader en matière de consommation d’alcool en Afrique. 9,01 litres, c’est la moyenne d’alcool consommée annuellement par habitant dans le pays. Notre pays lutte cette place avec le Cameroun qui vient en deuxième place avec 9 litres. Le Nigéria occupe la troisième place avec 8,9 litres.

Comment le Gabon est-il arrivé à battre ce record ? « Dans notre pays nous n’avons pas assez de distractions, boire nous permet de nous détendre. », nous a confié un consommateur. Pour un autre consommateur, le réel problème serait l’oisiveté provoquée par un taux de chômage élevé dans le pays. L’alcool permet aussi de se déconnecter parfois des réalités quotidiennes de la vie. Pour certains, boire un ou deux verres d’alcool en échangeant avec des amis est aussi un moyen de resserrer les liens.

Peu importe les raisons évoquées, il n’en demeure pas moins que l’alcool est dangereux pour la santé et classé cancérigène pour l’homme par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC). L’éthanol contenu dans les boissons alcoolisées, une fois introduit dans l’organisme se transforme en acétaldéhyde, une substance classée ‘’ cancérigène certain ’’. Les études scientifiques montrent une augmentation du risque de cancer dès la consommation moyenne d’un verre par jour. Ainsi donc, toute consommation régulière d’alcool, même faible est à risque. Quel que soit le type d’alcool consommé, les verres standard servis dans les bars contiennent tous en général la même quantité d’alcool pur. Un verre de vin aura le même effet cancérigène qu’un verre d’alcool fort.

 
Solange TAMO

Livraison
Urban FM