construction de nouvelles lignes ferroviaires : L’entreprise sud-africaine Thélo DB veut accompagner le Gabon

Le Premier ministre, Alain Claude BILIE-BY-NZE a reçu en audience le 01 août 2023, les représentants du consortium sud-africain Thélo DB, qui se propose de saisir les opportunités offertes par le schéma directeur des infrastructures du Gabon, afin d’explorer la possibilité de diversifier l’offre ferroviaire par la construction de nouvelles lignes de chemins de fer.

Cette rencontre intervient quelques semaines après la prise de contact entre le Chef du gouvernement et ses hôtes lors du Crans Montana de Bruxelles. En effet, la construction d’une deuxième voie de chemin de fer est prévue dans le Plan d’Accélération de la Transformation (PAT) et cette initiative gouvernementale témoigne de l’intérêt du Gabon de voir développer ses infrastructures.

Pour le Premier ministre, l’entreprise sud-africaine se positionne donc comme un partenaire stratégique pour accompagner le Gabon dans le développement d’une nouvelle voie ferroviaire, car Thelo DB possède les compétences, la capacité, et l’expertise nécessaires pour développer, mettre en œuvre et soutenir des projets ferroviaires complexes et apporte une expérience et une capacité mondiales au marché ferroviaire africain.
« Le président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a donné son accord pour finaliser cet important projet », a-t-il indiqué.

Cet engagement sera un vaste chantier qui constituera une niche d’emplois directs et indirects et un accélérateur de croissance économique.

Rappelons que Thelo DB un groupe industriel africain, une filiale de la société allemande Deutsche Bahn (DB), qui est l’un des principaux conglomérats ferroviaires entièrement intégrés au monde. La société soutient le développement de nouveaux corridors ferroviaires, l’amélioration de l’efficacité opérationnelle des réseaux existants et est en mesure de soutenir la réforme du secteur ferroviaire.

Raïssa M

Livraison
Urban FM