CONSTRUCTION DE NOUVELLES SALLES DE CLASSE: LES SITES D’IGOUMIÉ ET DE BIZANGO SORTIS DE TERRE

« Le site d’Igoumié est sorti de terre, le site de Bizango, est sorti de terre. Sur le site d’Alenakiri, cela traîne un peu. La réhabilitation a commencé sur le site d’Akournam, et sur le site de Mindoubé », a déclaré le ministre de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur Patrick Mouguiama Daouda, à la presse ce mois de juillet 2020, battant en brèche les rumeurs selon lesquelles rien n’est fait en matière de construction de nouveaux établissements scolaires. La construction du Lycée technique de Bikélé, au point mort depuis plusieurs années a aussi repris, a-t-il annoncé.

Le ministère de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur joue son va-tout en vue de redresser la barre dans le chapitre de la construction de nouvelles salles de classe. « Le site d’Igoumié est sorti de terre, le site de Bizango, est sorti de terre. Sur le site d’Alenakiri, cela traîne un peu. La réhabilitation a commencé sur le site d’Akournam, et sur le site de Mindoubé. Il y a d’autres constructions qui étaient arrêtées, et qui ont redémarré. C’est le cas du lycée technique de Bikélé, qui est un serpent de mer, qui était bloqué depuis plusieurs années. Là, l’entreprise a repris les travaux, nous voulons absolument que le Lycée technique de Bikele, soit ouvert à la rentrée prochaine », a déclaré le ministre sur les antennes de Gabon 24. Il a promis dans la foulée que les établissements en construction seront opérationnels pour la prochaine rentrée scolaire 2020-2021.

La construction de ces nouveaux établissements entre dans le cadre du Projet d’investissement dans le secteur éducatif gabonais (PISE), lequel vise à améliorer l’accès à l’éducation primaire et secondaire à Libreville et à Port-Gentil. Un projet financé à hauteur de 101 milliards de FCFA par l’Agence française de développement (AFD), qui a démarré en 2016.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM