Coopération Gabon –Japon : 243 millions de francs CFA au service de l’agro-alimentaire

La Ministre de l’industrie, Carmen Ndaot a procédé le 24 mai 2019, au lancement officiel du Programme de renforcement de la sécurité et la qualité alimentaire, dénommé SEQUEA, en présence de son collègue Biendi Maganga Moussavou et des partenaires dudit programme.

 
C’est un engagement financier auquel viennent de prendre part  aux côtés de la Ministre de l’industrie, Carmen Ndaot et de son collègue de l’Agriculture,  Biendi Maganga Moussavou, l’ambassadeur du Japon au Gabon, Masaaki Sato, et du coordonnateur résident des Nations Unies au Gabon, en vue de réussir la mise en œuvre effective du Programme de renforcement de la sécurité et la qualité alimentaire.

Une initiative du gouvernement japonais portée par les priorités de la coopération entre le pays nippon et le Gabon dans le secteur du développement industriel.  Cette aide à la sécurité alimentaire d’un montant de 243 millions de francs de francs CFA, mettra un accent particulier sur les femmes entrepreneurs exerçant dans le domaine alimentaire.  

Pour capitaliser le savoir-faire des femmes, le SEQUEA bénéficiera de l’assistance technique de certaines composantes-clés de l’infrastructure qualité et sécurité alimentaires au Gabon, sous la supervision de l’Organisation des Nations-Unies pour le développement industriel (Onudi).
 
Pour Carmen Ndaot,  »l’opérationalisation de SEQUEA permettra  de développer d’une part aux secteurs agro-industriels et alimentaires de générer de l’emploi et par ricohet de contribuer à la prospérité du pays et d’autre part, de valoriser le savoir-faire en matière de transformation des produits agricoles pouvant être consommés sur le plans domestiques et extérieurs ».

En engageant son ministère au plein succès des objectifs du SEQUEA, Carmen Ndaot a salué la signature de ce Programme entre le Gabon et les autres parties prenantes.

Rhona Charline M’WENKONDET

Livraison
Urban FM