Tout a changé depuis quelques jours au ministère de l’Education nationale, compte tenu de la situation imposée par le Covid-19. Depuis deux semaines, il n’y avait plus eu une réunion de la haute hiérarchie de ce département ministériel. La réussite de la première réunion en visioconférence tenue ce 19 mars 2020, s’est réjouie Yolande Nyonda, la secrétaire générale du ministère.
Cette technique de visioconférence a été mise en place au ministère de l’Education nationale, par la direction centrale des services informatiques de l’Agence Nationale des Infrastructures Numériques et des Fréquences (ANINF).
Ce mode de travail a été préconisé en cette période de pandémie du coronavirus, selon Yolande Nyonda, pour ne pas observer des retards dans l’avancement des dossiers du pays. Mais aussi pour respecter en même temps scrupuleusement les mesures sécuritaires de lutte contre la propagation du coronavirus.
La visioconférence s’est déroulée sur quatre de nos sites. Le site des 9 Étages avec le secrétariat général et les services qui s’y trouvent, la salle de réunion de monsieur le ministre, celle des conseillers qui sont dans le même bâtiment, le bureau du ministre et celui du ministre délégué. »C’est un premier essai réussi », s’est félicité Yolande Nyonda. En fonction des décisions du gouvernement, a-t-elle renchéri, il n’est pas exclu que le ministère de l’Education nationale poursuive d’autres activités professionnelles en télétravail.
Les collaborateurs de la secrétaire générale adjoint ont toutefois relevé que pour bien échanger par le mode du télétravail, il faut avoir une connexion internet de bonne qualité.
Pamphil EBO