« COUP 2 CŒUR » : LES CINÉASTES GABONAIS DÉNONCENT LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Les cinéastes gabonais rendent hommage aux femmes en réponse aux violences basées sur le genre. Prenant part au concours de court-métrage ‘’Coup 2 Cœur’’ organisé par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO), ils mettent en scène des fictions, laissant place à leur ingéniosité pour dépeindre le quotidien malheureux de ces femmes. Des victimes en proie à toutes formes de violences.

Si l’on note pour cette édition la participation des grands noms du cinéma gabonais tel que Melchy Obiang, les publications des vidéos sur la page Facebook de la FSBO permettent aux gabonais de découvrir des cinéastes gabonais de talents. Des talents qui jusque-là, n’étaient pas très connus du public ou totalement méconnus. Depuis le 18 novembre 2019, les votes sont ouverts au public, pour élire la meilleure fiction.

Sur un total de 95 participants, seulement 10 œuvres ont été retenues pour la finale. L’engouement autour de ce concours dénote la volonté des amateurs du cinéma gabonais de dénoncer ce fléau, qui gangrène la vie des femmes.

Selon le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), 2/3 femmes sont victimes des violences dans leurs vies, 21% des femmes ont subi des violences sexuelles, 46% des femmes ont subi des violences de la part de leurs conjoints, des chiffres alarmants. Ces faits qui longtemps paraissaient anodins ont cependant laissé des stigmates à certaines et couté la vie à plusieurs d’entre-elles. La première dame, Sylvia Bongo Ondimba, a fait des violences faites aux femmes, son cheval de bataille.

On se souvient de son plaidoyer sur ce sujet à l’endroit de Faustin Boukoubi, président de l’Assemblée nationale, le 17 avril 2019, au terme d’une marche organisée pour la même cause. « Il est temps que le Parlement sorte des infractions générales en mettant en place une législation spécifique répressive avec des circonstances aggravantes concernant les violences faites aux femmes pour dissuader les auteurs de ces barbaries », avait-elle déclaré dans l’hémicycle du palais Léon Mba.

Freddy MOUSSOUNDA

Livraison
Urban FM