COUPURE D’ÉLECTRICITÉ : LES ÉTERNELLES RAISONS DE DAME SEEG

Privés d’électricité durant plus de 8 heures de temps, les gabonais ont dû conjuguer leur soirée du samedi 05 décembre 2021 dans l’obscurité. La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) de nouveau, met ce dommage à l’actif d’un orage. Ce n’est toutefois pas la première fois que cette raison est fournie aux Gabonais pour justifier les défaillances de son offre de service.

Lorsque ce ne sont pas des animaux (chats) qui perturbent la distribution de l’électricité à Libreville, ce sont les orages. La SEEG, depuis un moment, se cantonne à ces deux raisons pour justifier l’état de défaillance de son offre de service. Des raisons pour le moins banales pour les Gabonais.

Entre Samedi et la nuit passée, il n’aura fallu que d’une petite annonce de pluie pour que les habitants de LIbreville soient de nouveau confrontés à une coupure généralisée. Presqu’aucun quartier de la capitale n’a été épargné par ce désagrément auquel les Gabonais semblent désormais accommodés.

Durant plus de 8 heures, les librevillois ont dû conjuguer leur soirée entre pluie, sol mouillé, chaleur, moustiques, et à la grande surprise de tous, coupure d’eau. Pour la SEEG, un violent orage observé sur le site de Kinguélé-Tchimbélé dans les Monts de Cristal aurait eu pour conséquence, la perte des lignes de transport électrique 90kV sur le tronçon Kinguélé-Ntoum.

S’il existe un lien direct entre la survenance d’un orage et une coupure d’électricité, ce dysfonctionnement met en évidence deux problèmes majeurs. L’insécurité des lignes de transport d’électricité de la société et l’état de vétusté du plateau technique de celle-ci.

En effet, à Libreville, il n’est pas rare que même des petits orages et des simples tombées de pluies éprouvent les circuits de distribution d’électricité de cette société. Dans la nuit de dimanche à lundi, ce fut le cas à Nzeng-Ayong où, la survenance de la pluie qui s’est abattue à l’aube de lundi a été suivie de petites coupures.

Cet état de fait doit emmener Dame SEEG a trouvé des palliatifs. Car son plateau technique n’est pas le seul à subir de part le monde, la pression des orages encore moins celle de pluie.

Séraphin Lame

Livraison
Urban FM