Cour constitutionnelle : séminaire de sensibilisation sur le processus électoral avec la HAC et les médias

vendredi 10 février 2023 s’est tenue au sein de la cour constitutionnelle, la troisième journée du séminaire de sensibilisation sur le processus électoral. Si les deux premiers jours ont vu la présence des membres du gouvernement, des partis politiques, et des acteurs de la société civile, c’était au tour de la presse et des membres de la Haute autorité de la communication de prendre part à ce rendez-vous.

Présidant ce séminaire, Louise ANGUE, la vice-doyenne des juges constitutionnels est revenue minutieusement sur le processus électoral, les différentes élections, les opérations électorales , la révision de la liste électorale notamment les différents critères de sélection que doit remplir un candidat afin d’être éligible à la candidature mais également sur les documents à fournir pour s’inscrire sur la liste électorale.

« Il faut être Gabonais d’origine, détenir une pièce d’identité nationale ou un passeport ordinaire biométrique. Le cas échéant, il convient de se présenter à la commission d’enrôlement muni d’un jugement supplétif, d’un acte de naissance ou encore d’un avis de naissance. En ce qui concerne les Gabonais de naturalisation, il faut se présenter avec le jugement et le certificat de nationalité délivré par le tribunal » a renseigné Louise Angue.

La vice-doyenne des juges constitutionnels a renchéri en appelant à la responsabilité de chaque citoyen sur la vérification des informations sur les listes. «La fiabilité de la liste électorale, c’est le citoyen lui-même qui assure le contrôle ». Un rappel à l’ordre afin de mettre tous les acteurs face à leurs responsabilités et permettre à chacun de se sentir impliquer à un niveau ou à un autre.

Notons que la cour constitutionnelle se charge de l’établissement de la liste électorale, de mettre à disposition les cartes d’électeurs et contrôler la conformité avec la constitution des décisions prises par la HAC pour assurer le traitement de manière équitable de tous les candidats. Aussi, elle reçoit les serments des membres du bureau du CGE et des membres des bureaux des commissions électorales locales. La cour constitutionnelle dirigée par Dr Marie Madeleine Mborantsuo examine également des contentieux des candidatures et statue sur les réclamations qui sont portées devant elle pendant la campagne électorale en cas de violation des règles de cette campagne.

Demagdalla EYI

Livraison
Urban FM