COVID-19 : ALI BONGO ONDIMBA ANNONCE LA FIN DU COUVRE FEU ET DES MESURES RESTRICTIVES

Dans une déclaration radio-télévisée ce mercredi 9 mars 2022, au cours de laquelle il a rendu un vibrant hommage aux personnels soignants et aux forces de défense, le Président a annoncé la fin des mesures restrictives liées à la lutte contre la pandémie du Coronavirus.

Il l’avait promis lors de son allocution de fin d’année, la levée des mesures serait effective au mois de juin 2022, à condition que l’épidémie soit sous contrôle. Ce qui, au vu des chiffres officiels, est une réalité, le Covid est en baisse «  Ce résultat, je tiens à le souligner, nous le devons à votre civisme et à votre sens des responsabilités » a-t-il déclaré.

Félicitant à nouveau les populations gabonaises pour le civisme, le Président a aussi déclaré que «  les mesures mise en place pour lutter contre l’épidémie ont globalement été respecté, et je tenais à vous féliciter encore une fois » Un résultat dû en grande partie grâce à une hausse du taux de vaccination évalué à 25% de la population cible, un des taux les plus élevés sur le continent «  Le vaccin est la meilleure arme dont nous disposons pour lutter contre la Covid-19, il permet non seulement de se protéger efficacement contre les formes graves et sévères du virus peuvent entraîner la mort mais il permet également de protéger ses proches et ses compatriotes en réduisant la probabilité de les contaminer »

Des résultats satisfaisants qui appellent néanmoins à plus de vigilance notamment par la vaccination toujours en cours sur toute l’étendue du Gabon.

Toutefois, comme il s’y était engagé Ali Bongo Ondimba a donc décidé de la levée de l’ensemble des mesures de restrictions : « Conformément à mon engagement pris le 31 décembre dernier, et même avec un peu d’avance, je vous annonce la levée de l’ensemble des mesures restrictives en vigueur pour freiner l’épidémie de Covid-19. Compte tenu de la situation sanitaire, celles-ci ne sont plus justifiées. »

Le Président de la République a par ailleurs assumé le caractère impopulaire de certaines mesures tout réaffirmant que c’est cela avoir le sens de l’Etat, c’est-à-dire « la protection du corps social. »

Le Président de la République a instruit le Gouvernement de Christiane Ossouka Raponda de faire diligence afin d’entériner cette décision.

Livraison
Urban FM