COVID-19 : LE GABON AUX PORTES D’UNE 3e VAGUE ?

La situation des contaminations repart à la hausse au Gabon. En 48 heures, le pays a enregistré 202 nouveaux cas positifs sur 9.935 tests réalisés. Soit un taux de positivité de 2%.


Après plus de deux mois de stabilisation, les contaminations au Covid-19 repartent à la hausse au Gabon. De 98 nouveaux cas le 6 septembre, les nouvelles contaminations ont atteint la barre de 202 cas à la date du 8 septembre, soit 48 heures après.

Parallèlement, si le nombre d’hospitalisations, des guérisons et de réanimations affichent des statistiques mitigées, le ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong et le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre la pandémie de coronavirus (Copil) n’ont pas manqué d’afficher hier, mercredi 8 septembre au cours d’une conférence de presse circonstancielle, leur désarroi.

« Actuellement, nous observons un regain des nouvelles contaminations, voire un dédoublement des contaminations qui sont liées au relâchement des mesures barrières au sein de la population », a fait constater le ministre de la Santé.


Il faut noter que depuis quelques mois, le Gabon n’avait pas franchi la barre de 100 cas de contamination jour. Tout comme les décès, les hospitalisations et les réanimations qui étaient en baisse. Cette hausse inquiète les autorités gabonaise, face à la troisième vague caractérisée par la présence sur le sol gabonais du variant Delta source de nombreux décès.
Face à ce regain de contamination, le ministre appelle les populations à la vigilance et au respect des mesures restrictives édictées par les autorités pour freiner la propagation de cette pandémie.


Séraphin Lame

Livraison
Urban FM