COVID-19: LE GABON REÇOIT 100.000 DOSES DE VACCIN DU CHINOIS SINOPHARM

Les autorités gabonaises  ont reçu ce vendredi 12 mars 2021  sur le tarmac de l’aéroport international Léon MBA une première livraison de 100.000 vaccins anti-covid du laboratoire chinois Sinopharm. Alors que l’initiative internationale « Covax » se fait attendre. 

La date est un tout un symbole, un an jour pour jour  après la déclaration du premier cas de covid-19 au Gabon, le Premier ministre Rose Christiane Ossouka, a conduit une délégation officielle pour  une petite cérémonie de la première cargaison de vaccins anti-covid. Cette opération marque le début du vaste plan national de vaccination annoncé par le gouvernement. 

Le Gabon dont la riposte est saluée par tous ses partenaires malgré  des mesures restrictives difficiles a dû faire jouer sa force diplomatique et son amitié avec la Chine pour faire partie des premiers pays de la sous-région à recevoir ce lot de vaccins.  

Homologué par l’Organisation mondiale de la santé depuis le début de l’année 2021, et utilisé depuis lors à grande échelle dans le monde,  le vaccin chinois est efficace à 80% et plus facile à conserver que ses homologues européens au demeurant inaccessibles au pays africains. Pour Rose Christiane Ossouka  « Le vaccin est la principale porte de sortie de cette pandémie.. Je me ferai moi-même vacciner.» 

Pour rappel, la campagne de vaccination qui débute dans quelque temps sera réservée dans un premier temps aux personnel prioritaires des services de santé et des forces de défenses. En conférence le 23 février dernier le ministre de la Santé avait déclaré que la vaccination ne serait pas obligatoire, une bonne nouvelle pour les anti-vaccins gabonais qui seront libres de ne pas se faire vacciner. 

Livraison
Urban FM