COVID-19 : UN SOUTIEN FINANCIER DE 967 MILLIONS DE FCFA AUX GABONAIS BLOQUÉS À L’ÉTRANGER

Les ressortissants gabonais bloqués à l’étranger par la crise sanitaire bénéficieront d’un soutien financier de 967 millions FCFA. L’annonce a été faite ce vendredi 10 avril 2020, par le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, au cours de sa déclaration.

Ils sont au total 522 dans 19 pays. Cette aide sera répartie sur plusieurs plans. Elle permettra par exemple de contribuer à l’acquisition de moyens de subsistance. S’agissant des étudiants et des étudiantes qui se trouvent à l’étranger et qui sont légalement mariés (es), le Ministre des Affaires étrangères gabonais, Alain Claude Bilie-By-Nze a précisé que si le conjoint est de nationalité étrangère, le ressortissant gabonais ne bénéficie pas d’aide. « L’Etat gabonais est engagé par ses ressortissants. La situation est claire », a précisé le ministre.

« S’agissant des personnes qui ont décidé de vivre au Gabon et qui sont bloqués à l’étranger et qui ne sont pas de nationalité gabonaise, il faut savoir que le Gabon ne s’occupe que de ses ressortissants, notamment les Gabonais d’origine ou d’adoption. S’ils n’ont pas la nationalité, désolé, ils vont essayer de s’organiser et de se prendre en charge. Le Gabon s’occupe d’abord de ses ressortissants », a précisé le ministre Alain Claude Bilie-By-Nze.

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM