Création de la Fédération CHR : Une Initiative pour défendre les intérêts des acteurs du secteur de la Nuit

Les acteurs majeurs du secteur de la nuit au Gabon ont pris une décision ce samedi 24 février 2024. Conscients des défis rencontrés au cours des quatre dernières années, marquées par des événements exogènes tels que la crise sanitaire de la Covid-19, les élections générales et le coup de libération du 30 août 2023, ces acteurs se sont réunis à l’Oxy (Montagne Sainte, Libreville) pour former une Fédération sous le régime des associations.

Cette nouvelle entité, la Fédération CHR & Assimilés, regroupe notamment le Collectif des Établissements de Nuit du Gabon (CENG), le Collectif des Tenanciers de Bars et Snack Bars du Gabon (CTBSBG), le Collectif des DJ et le Collectif des Employés du Secteur Nuit (CESN). Elle vise à unir ces différentes composantes du secteur de la nuit sous une même bannière pour défendre leurs intérêts de manière plus efficace.

La Fédération, dirigée par Guy-Joël NTSIENGORI en tant que Président et Ralph SAMBOUNI en tant que Porte-parole, compte également un Vice-Président, un Secrétaire Général, un Trésorier et 10 membres représentatifs des collectifs. Elle s’est fixé pour objectif d’adresser des correspondances officielles aux plus hautes autorités du pays, notamment au Président de la Transition et au Premier Ministre, afin de demander audience et de présenter leurs préoccupations.

Sur le plan conjoncturel, la Fédération demande des mesures d’allègement du couvre-feu et des mesures compensatoires pour soutenir le secteur. Sur le plan structurel, elle insiste sur la nécessité de professionnaliser le secteur, ce qui aura des retombées positives tant pour l’État que pour les populations, en termes d’élargissement de l’assiette fiscale et de lutte contre le chômage.

Pour renforcer son action, la Fédération appelle d’autres collectifs ou associations concernés à se joindre à elle. En effet, la survie et la professionnalisation du secteur de la nuit dépendent de l’unité et de la solidarité de tous les acteurs impliqués.

Cette initiative marque un tournant pour le secteur de la nuit au Gabon, symbolisant l’engagement des professionnels à relever les défis actuels et à œuvrer ensemble pour un avenir meilleur.

Livraison
Urban FM