CRÉATION D’ENTREPRISE : L’AGASA FACILITE L’ACCÈS À L’AGRÉMENT

L’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire (AGASA) compte améliorer ses services auprès des opérateurs économiques et stimuler sa coopération avec les administrations associées. Dans ce cadre, elle a procédé le mercredi 03 février 2021, à la signature d’une convention de partenariat avec l’Agence Nationale de Promotion des Investissements (ANPI), donnant lieu à la création du bureau ANPI-GABON/AGASA au siège de l’ANPI.

L’objectif de ce partenariat est de rendre encore plus accessibles les services de l’AGASA aux opérateurs économiques, mais aussi de dynamiser la coopération avec les administrations collaboratrices. À cet effet,  le bureau de l’AGASA à l’ANPI a été inauguré ce mercredi 03 février. Un autre objectif de cette collaboration est de faciliter l’accès aux agréments techniques délivrés par l’AGASA et d’accélérer la dynamisation du processus de formalisation des entreprises.

Selon un rapport de l’AGASA, près de 80 % des opérateurs économiques créent et modifient leurs établissements en ligne sur le site de l’ANPI et 20 % le font directement au guichet unique ANPI depuis juillet 2020. L’enregistrement des opérateurs économiques se fera donc de deux façons. La première consiste à s’enregistrer au siège de l’ANPI qui se chargera ensuite d’orienter l’opérateur vers le bureau de l’AGASA  à qui il transmettra une copie du récépissé du paiement de la fiche circuit de l’opérateur. Et la suite se passe entre l’opérateur et le bureau de l’AGASA. La seconde façon est l’enregistrement en ligne.

Les dossiers sont ensuite traités à l’AGASA. Le traitement est suivi de la programmation d’un audit le jour même ou le lendemain. Ces audits sont réalisés entre 8 h 00 et 13 h 00. Ils se font avec une brigade composée d’un chauffeur et de trois agents. En cas de fausse déclaration, l’information est remontée à l’ANPI. Les rapports sont générés le même jour dès 14 h 00 à la fin de l’audit. Pour l’opérateur n’ayant pas de local, 3 mois lui est donné pour en trouver un qui sera audité par l’AGASA.

Passée cette étape, arrive celle de la délivrance des agréments. Lorsque les premières étapes ont été validées, un numéro d’agrément est inséré puis un agrément valide d’un an est généré. Les dossiers complets sont traités sur une période de deux à sept jours dès la date de dépôt. Pour finir, l’opérateur économique paie les frais d’agréage fixés selon l’activité exercée. Les paiements à l’ANPI se font par paiement électronique et vont être reversés au trésor public.

Livraison
Urban FM